← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Chapelle-du-Châtelard

Les citoyens de La Chapelle-du-Châtelard se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le taux de participation aux dernières élections affichait 41,32 %. Ce chiffre, assez bas, peut être mis en rapport avec les dernières actualités sur le coronavirus. Le taux de participation à l'élection a baissé dans le département de l'Ain lorsqu'on le compare à la participation du scrutin précédent : 67,90 % contre 50,50 % cette année.

Le premier tour des élections a donné la possibilité de distribuer une première partie des sièges du conseil. À noter qu'un scrutin plurinominal est établi dans les communes de moins de 1000 habitants. Le principe ? Les candidats se présentent via des listes, mais les suffrages sont pris en compte individuellement. Le rôle de conseiller municipal n'est pas attribué à tous les candidats. Pour siéger au conseil, ils doivent avoir rassemblé les votes de plus de 25 % des inscrits et d'au moins la moitié des électeurs.

Premier tour des élections municipales 2020 à La Chapelle-du-Châtelard : quels sont les scores ?

Laurent Locatelli est arrivé en première place du 1er tour des élections municipales en remportant 84,07 % des voix exprimées. Valérie Desplanche a pu miser sur le soutien de 83,18 % des votants. Le candidat Cyrille Rimaud, en atteignant un résultat de 78,76 %, gagne la troisième position.

Les candidats ayant obtenu le plus de votes au second tour pourront occuper les sièges restants au conseil municipal.

Parmi les résidents de ce hameau, 0,84 % ont opté pour le vote blanc. Plusieurs bulletins de vote - 4,20 % précisément - étaient, en outre, invalides.

Le gouvernement français a décidé, le 16 mars 2020, de reporter le scrutin du deuxième tour dans les municipalités comme La Chapelle-du-Châtelard, estimant les risques liés à la pandémie de coronavirus trop grands.

Résultats La Chapelle-du-Châtelard

Abstention : 58.68% Participation : 41.32%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans La Chapelle-du-Châtelard

En mars 2020, toutes les communes françaises sont appelées à renouveler leur conseil municipal. Ces élections auront lieu les 15 et 22 mars prochains. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, on peut voter directement pour des candidats et non une liste.

Qui allons-nous voir à La Chapelle-Du-Châtelard, pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Cyrille Rimaud est le maire actuel de La Chapelle-Du-Châtelard. Il est candidat à sa réélection. Valérie Desplanche est également candidate. Vous trouverez aussi sur la liste des candidats à La Chapelle-Du-Châtelard Laurent Locatelli.
Pour rappel : pour qu'un candidat soit susceptible d'être élu au premier tour, il doit avoir atteint une majorité absolue et avoir réuni les voix de plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales. Si second tour il y a, celui-ci doit avoir obtenu une majorité relative afin d'être élu et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à La Chapelle-du-Châtelard ?

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les élections municipales 2020 ! L'opportunité pour les électeurs de La Chapelle-du-Châtelard de désigner un nouveau conseil municipal. Si vous réunissez les conditions suivantes, vous pourrez aller voter : avoir plus de 18 ans, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou résider dans la commune concernée.

Retour sur la période des Municipales 2014

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage ? C'est un scrutin qui s'applique aux élections municipales, dans le cas des villes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également élire des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014 dans la commune de La Chapelle-du-Châtelard : élection de 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Accompagnés par Jean-Luc Ravoux, Christine Girard, Guillaume Sibelle, Joëlle Sapey mais aussi Cyrille Rimaud et Jean Philippe Coupama, Jacqueline Cutivet et Jean-Luc Colzart avaient accepté le devoir, de la part des Châtelardois, de gérer cette municipalité.
Point sur la participation : il a été enregistré que d'assez nombreux citoyens étaient venus aux bureaux de vote pour y déposer un bulletin. En effet, 192 voix ont été dénombrées sur un total de 271 inscrits. Une baisse peut donc être constatée, par rapport aux précédentes Municipales de 2008 où le taux de participation avait atteint 73 %.

D'autres élections ont-elles exprimé la même tendance ?

On note qu'il y a eu plusieurs scrutins depuis les élections municipales, et que les dernières élections présidentielles remontent à 2017. En se fondant sur les scores du premier tour des dernières Présidentielles à La Chapelle-du-Châtelard, une analyse comparative indique qu'ils s'avéraient différents de ceux obtenus au niveau national.
Emmanuel Macron (En marche !) s'est classé derrière ses concurrents au premier tour avec 17,01 % des suffrages. Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains), pour leur part, ont obtenu 31,95 % et 20,75 % des votes. Forte de 56,12 % des suffrages, Marine Le Pen s'est imposée durant le second tour à La Chapelle-du-Châtelard. En 2012, 86,81 % des résidents de La Chapelle-du-Châtelard avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 235 en 2017 (soit 80,76 %). À l'échelle de la France en 2012, on observait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une tendance assez similaire.
Les Européennes de 2019 ont été l'occasion pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se différencier avec un résultat de 37,95 %. La liste l'Union de la Droite et du Centre a, quant à elle, emporté 16,87 % des voix.

La Chapelle-du-Châtelard : les informations clefs

Avant d'aller aux urnes lors des élections municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de La Chapelle-du-Châtelard de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur municipalité.

La Chapelle-du-Châtelard : comment est sa population ?

La Chapelle-du-Châtelard (Ain) compte 388 résidents. La fondation de la Communauté de Communes de la Dombes a donné la possibilité de relier ce petit village à des villes avoisinantes, comme Chaneins, Châtillon-sur-Chalaronne ou Saint-Georges-sur-Renon. Les calculs attestent d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,50 % ont entre 55 et 64 ans. Au vu des données, La Chapelle-du-Châtelard est peu concernée par l'immigration, à raison de 2,07 % de personnes immigrées parmi ses habitants.

La Chapelle-du-Châtelard : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Le taux d'emploi de la population de La Chapelle-du-Châtelard est présent dans les statistiques qui suivent. Voici le taux d'activité des Châtelardois : près de 200 habitants travaillent, soit 52,20 % de la population. Les employés et professions intermédiaires constituent 54,29 % des actifs. La commune châtelardoise est touchée par le chômage (8 % de la population active). Une majeure partie des habitants en demande d'emploi sont des hommes.
Les habitants de La Chapelle-du-Châtelard percevaient en moyenne 21 769 € par an en 2016 – contre plus de 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Châtelardois ont donc un niveau de vie similaire à la moyenne nationale.
Pour compléter cet examen du niveau de vie châtelardois, il se révèle utile de considérer les chiffres du marché immobilier. Évolutions au niveau de la location châtelardoise : les maisons non HLM de 4 pièces représentent 5 % du marché et on répertorie moins de 5 % de locataires de maison non HLM de 3 pièces. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on constate qu'ils sont presque 25 % à acheter une maison de 4 pièces et un peu moins de 30 % pour une maison de 6 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie au sein de la ville de La Chapelle-du-Châtelard ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à La Chapelle-du-Châtelard manquent un peu. Avec 90 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de La Chapelle-du-Châtelard comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale).
Outre les aménagements de la commune, il est bon de découvrir si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution ambiante. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle aussi bien sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à La Chapelle-du-Châtelard, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.