Le contexte socio-économique de la ville de Giron pourrait avoir une influence sur les intentions de vote à la prochaine élection présidentielle.
Giron comptait 162 habitants en 2010 (source Insee) ; le taux de natalité y est de 15,90 pour mille habitants, plutôt supérieur à la moyenne. La densité de sa population, 18,00 habitants/km2, est plus bas que la moyenne du territoire national. Le nombre de personnes immigrées est, quant à lui, de 15, ce qui est plus élevé que la moyenne.
Sur le plan de l'emploi, la ville est marquée par un taux de chômage de 9,90%, alors que la moyenne nationale est de 9.08%. D'autres indicateurs économiques donnent une mesure des forces et faiblesses de l'économie locale : le nombre d'entreprises placées en liquidation judiciaire dans cette commune est de 0. La part des foyers fiscaux imposables est de 51,20% ce qui est plus élevé que la moyenne. On n'y trouve aucun foyer redevable de l'ISF, l'impôt sur la fortune.
Autre problématique au coeur des préoccupations en période d'élection présidentielle : l'insécurité. Cette question est plus difficile à appréhender dans une ville de petite taille. A titre indicatif, le taux de cambriolage est de 4,32 pour mille et le taux d'agression est de 3,66 pour mille.
Dernière mise à jour : .
Les européennes 2019 à Giron
A Giron, la liste LREM-Modem emmenée par Nathalie LOISEAU est arrivée en tête avec 23.75% des suffrages exprimés, devant la liste EELV dirigée par Yannick JADOT (18.75%) et la liste LR (13.75%) dont le chef de file est François-Xavier BELLAMY.
Le taux de participation dans Giron s'établit à 62.41% des électeurs inscrits, un niveau supérieur au taux de participation national lors de ce scrutin, qui est de 50.12%.
La commune a placé Marine LE PEN en tête lors du premier tour de l'élection présidentielle, avec 23.23% des suffrages exprimés, devant Emmanuel MACRON (20.2%). Lors des élections européennes de 2014, c'est la liste LUMP menée par Renaud MUSELIER qui était arrivée en tête dans cette commune.
Découvrez le nombre de votes obtenus par les listes des partis en présence lors des élections européennes, ainsi que leur score en pourcentage des suffrages exprimés, et comparez ces résultats avec les précédentes élections.