Régionales : un tiers des Français ne savent pas qu'il y aura des élections en décembre

62% des 18-24 ans ignorent la tenue prochaines des élections régionales.
62% des 18-24 ans ignorent la tenue prochaines des élections régionales. (MARC OLLIVIER / MAXPPP)

Selon un sondage Odoxa pour "Le Parisien", 35% des Français ne savent pas que des élections auront lieu les 6 et 13 décembre.

"Les élections régionales auront lieu les 6 et 13 décembre. Saviez-vous qu'elles avaient lieu en décembre prochain ?" 35% des Français ont répondu "non" à cette question, selon un sondage Odexa, publié par le Parisien dimanche 20 décembre.

Les jeunes (18-24 ans) sont les moins au courant : 62% d'entre eux ignorent la tenue prochaines des élections régionales. C'est pourtant les régions qui gèrent les lycées et la formation professionnelle des jeunes par l'apprentissage, note le journal. La campagne électorale n'est toutefois pas totalement lancée, puisque les forces politiques sont encore en train de constituer des listes.

Les 65 ans et plus sont les plus au courant

Plus l'âge augmente chez les sondés, plus ils ont connaissance de l'organisation prochaine d'élections. 38% des 35-49 ans ignorent la tenue d'un vote de décembre, contre seulement 15% chez les 65 ans et plus.

Rappelons qu'il n'est jamais trop tard pour s'informer sur le sujet et que les inscriptions sur les listes électorales sont possibles jusqu'au 30 septembre. 

L'enquête a été réalisée sur internet auprès d'un échantillon de 1009 personnes.

 

Vous êtes à nouveau en ligne