Régionales : Jean-Luc Mélenchon appelle à "être utile" lors du second tour

Jean-Luc Mélenchon, le 22 août 2014, à Pau (Pyrénées-Atlantiques).
Jean-Luc Mélenchon, le 22 août 2014, à Pau (Pyrénées-Atlantiques). (NICOLAS TUCAT / AFP)

Le porte-voix du Parti de gauche, Jean-Luc Mélenchon, appelle lundi à voter utile au second tour des régionales, et assure partager la "colère" de ses électeurs.

"Je partage la douleur et la stupeur de nombre d'entre vous, mais aussi la colère à l'égard de tous ceux qui nous ont entraînés dans cette impasse", a déclaré lundi Jean-Luc Mélenchon, dans un billet posté sur son blog. Au lendemain du premier tour des élections régionales, le député européen sort de son silence et appelle à "être utile" dimanche 13 décembre, lors du second tour des élections.

Le membre du Parti de gauche a annoncé qu'il s'exprimerait publiquement mercredi sur France Info, et affirme avoir "le sentiment qu'une période totalement nouvelle s'ouvre". "Je vois qu'il est impossible de l'aborder avec les schémas qui nous ont guidés jusqu'à ce jour", poursuit-il. 

"Eviter les disputes publiques"

Le responsable politique a défendu sa discrétion au soir du premier tour et jusqu'au lendemain de la clôture des listes pour le second tour mardi à 18 heures, afin d'"éviter les disputes publiques qui aggraveraient la débandade en cours". "D'ici là, c'est aux responsables des partis qui ont formé les diverses listes et mené cette campagne que revient la parole", a-t-il justifié, attendant de savoir "quelles consignes nous sont données" mardi soir.

Vous êtes à nouveau en ligne