CARTE. Régionales : découvrez les régions où l'on s'est le plus abstenu au second tour

Francetv info a compilé, dans une carte, le taux d'abstention au second tour, dimanche, région par région.

C'était l'un des enjeux de ce second tour des élections régionales : le taux d'abstention a atteint, dimanche 13 décembre, 41,56% au niveau national, selon le décompte de francetv info réalisé à partir des résultats partiels diffusés par le ministère de l'Intérieur. Ce sont les habitants d'Ile-de-France qui ont le moins voté dans l'Hexagone, avec un taux d'abstention de 45,54%, d'après cette même source.

>> Suivez les résultats du second tour des élections régionales

Ensuite, c'est la région Bretagne qui a le moins voté avec 43,12% d'abstention. Viennent ensuite les régions Pays de la Loire et Auvergne-Rhône-Alpes avec respectivement 42,75% et 42,32% d'abstention. Un taux qui s'élève à 42,22% en région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, à 40,98% en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, et à 40,92% en Normandie. Le Centre-Val de Loire enregistre 40,78% d'abstention.

Les régions qui ont le plus voté sont la Corse, avec un taux d'abstention de 32,97%, puis le Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (37,98%) et le Nord-Pas-de-Calais-Picardie (38,75%). La région Paca enregistre, elle, 39,69% d'abstention. 

Au premier tour, un électeur sur deux avait boudé les urnes. La palme de l'abstention revenait alors à la Martinique, où elle avait atteint 58,9%. En métropole, ce sont les Franciliens qui avaient le plus évité les isoloirs, avec un taux d'abstention de 54,1%, selon les chiffres communiqués par le ministère de l'Intérieur. Les plus civiques étaient les Corses : sur l'île de beauté, l'abstention n'était que de 40,3%. 

Vous êtes à nouveau en ligne