Les treize nouvelles régions expliquées par La Tribune

FRANCE 3

A quelques semaines des régionales, le Soir 3 s'associe à La Tribune pour proposer un éclairage sur les régions françaises.

Le directeur de la rédaction de La Tribune, Philippe Mabille, a décidé de proposer un portrait des figures de chacune des nouvelles grandes régions. "Les Français ne les connaissent pas encore très bien", explique le journaliste. "Si certaines régions ne changent pas, comme l'Ile-de-France ou la Bretagne, d'autres changent radicalement de forme, de visage", prévient-il.

"Un enjeu démocratique"

"Les compétences des régions changent, elles sont renforcées", précise Philippe Mabille. "L'inversion de la courbe du chômage, c'est en partie leur boulot", rappelle le directeur de la rédaction de La Tribune. Leurs compétences sont inspirées du modèle allemand avec une différence, le budget qui leur est attribué. "Le budget des régions françaises, c'est dix fois moins qu'en Allemagne, soit 1% du PIB français", note le journaliste.
"C'est aussi un enjeu démocratique. Peut-être qu'aujourd'hui c'est au niveau local et régional que les choses vont se passer", conclut Philippe Mabille.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne