Régionales : un aboutissement pour Valérie Pécresse (Les Républicains)

France 3

Les élections régionales font monter une nouvelle génération. Illustration avec Valérie Pécresse en Ile-de-France. Elle décroche une région qui était tenue par la gauche depuis 17 ans.

 

Ce lundi 14 décembre, Valérie Pécresse affiche le sourire de la victoire. Dimanche, la candidate Les Républicains a remporté un succès historique dans une région tenue par les socialistes depuis 17 ans. L'aboutissement d'une carrière jeune mais déjà bien remplie. Passée par HEC puis l'ENA, Valérie Pécresse devient conseillère de Jacques Chirac à l'Élysée dès 1998. En 2002, elle est élue députée des Yvelines puis entre en 2004 au conseil régional d'Ile-de-France. En 2010, elle est tête de liste UMP pour les régionales et connaît une lourde défaite face au socialiste Jean-Paul Huchon.

La sécurité comme thème fétiche

Mais en 2015, elle se lance à nouveau à la conquête de la région, convaincue que la victoire est possible. La candidate mène une campagne très à droite, notamment sur la sécurité, qui n'est pas du ressort de la région. À 48 ans, Valérie Pécresse a fini par l'emporter en Ile-de-France avec 43,8% des voix. Désignée comme nouveau visage de la droite française, l'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy a promis qu'elle renonçait à son poste de député et à toute fonction nationale jusqu'à la fin de son mandat.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne