Quelles sont les nouveautés des départementales ?

FRANCE 3

Les élections départementales, ex-cantonales, sont méconnues des Français. France 3 fait le point sur les nouveautés de 2015. 

Les élections départementales, anciennement appelées élections cantonales, se déroulent les 22 et 29 mars. "Première nouveauté de ces élections départementales : on ne va pas voter pour un homme ou une femme mais pour un couple. L'objectif est d'assurer une parité intégrale dans les futures assemblées départementales", explique Catherine Demangeat, journaliste de France 3. Aujourd'hui, les femmes ne sont que 14% dans les conseils généraux.

Les cantons divisés par deux

Le gouvernement a dû redessiner la carte des cantons de France. Leur nombre a été divisé par deux. "On passe de 4035 à 2054 cantons. Le gouvernement en a profité aussi pour gommer au maximum les disparités démographiques. Pour se maintenir au second tour, un binôme doit obtenir au moins 12,5% des inscrits. C'est un seuil très élevé qui va limiter au maximum les triangulaires. Dernière particularité : on ne vote pas à Paris, à la fois commune et département ni dans la nouvelle métropole de Lyon. Ni en Guyane et en Martinique qui vont devenir des collectivités uniques", précise la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne