Puy-de-Dôme : Esteil, une commune sans maire

France 3

Une commune sans maire ni conseiller municipal. C'est la situation vécue par le village d'Esteil, dans le Puy-de-dôme. Aucune liste ni candidat ne se sont présentés aux élections municipales. Une délégation spéciale a été chargée d'y trouver un maire. 

Du haut de ses 55 habitants, Esteil n'a trouvé personne pour se présenter aux élections. Visiblement, la fonction ne fait pas rêver les habitants de ce petit village du Puy-de-Dôme. "Cela ne m'intéresse pas. Je suis trop âgée", explique une vieille dame. "Je m'occupe de l'église, ça me suffit", glisse une autre Esteilloise. En mars dernier, il y avait bien des candidats, mais pour être simples élus, pas pour porter l'écharpe de maire.

Vers l'élection d'un maire en septembre

Depuis juin, une délégation spéciale, nommée par la préfecture, s'occupe du petit village. Le président Marc Jamon doit organiser de nouvelles élections fin septembre, et il a réussi à trouver un candidat. "On s'aperçoit que le maire s'occupe des crottes de chiens, des histoires de voisinage, et la partie la plus noble lui échappe un peu", affirme-t-il pour expliquer le manque de candidats. Si la prochaine élection n'est pas concluante, la petite commune va devoir fusionner avec une plus grande.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne