VIDEO. "Ce sera un vote de raison" : un proche conseiller raconte comment Hollande a voté Macron au premier tour

C POLITIQUE

Bernard Poignant, un proche conseiller de l'Elysée, témoigne dans le documentaire de l'émission "C politique", diffusé mardi à 20h50 sur France 5.

François Hollande a voté Emmanuel Macron dès le premier tour de l'élection présidentielle. C'est ce que révèle Bernard Poignant, un proche conseiller du président de la République, dans le documentaire de l'émission "C politique", diffusé mardi 9 mai à 20h50 sur France 5.

Dans ce film retraçant la campagne électorale, réalisé par Camille Girerd, Karim Rissouli et Florent Maillet, Bernard Poignant relate une discussion qu'il a eue avec le chef de l'Etat : "Quand je l'ai vu un peu avant le premier tour, je lui ai dit : 'Ecoute, dimanche prochain, donc le 23 avril, nous aurons le même vote : Macron.' Et il m'a dit à l'époque : 'Ce sera mon vote, mais un vote de raison'."

Bernard Poignant, ancien maire PS de Quimper, soutien d'Emmanuel Macron pendant la campagne, avait averti le chef de l'Etat de son vote pour le candidat d'En marche ! au mois de mars, rapporte Le Monde. Le président de la République sortant et son successeur se sont retrouvés côte à côte, lundi. Une image très symbolique.