VIDEO. Présidentielle : François Hollande glisse son bulletin dans l'urne à Tulle, en Corrèze

MATHILDE BRAZEAU / FRANCE 3 / FRANCEINFO

Le président de la République a voté pour choisir qui lui succédera à l'Elysée.

Il est encore président de la République pour quelques jours. François Hollande a voté à 10 heures, dimanche 7 mai, pour le second tour de l'élection présidentielle. Il a glissé le bulletin dans l'urne dans un bureau de Tulle, son fief en Corrèze. "A chaque fois que je vote c'est une émotion", a déclaré selon l'AFP le président sortant à son arrivée devant son bureau de vote habituel, avant de voter.

>> Suivez notre direct sur le second tour de la présidentielle

Après quelques minutes dans l'isoloir, il est sorti sous les crépitements des flashs. Les photographes l'attendaient pour immortaliser ce moment bien particulier :  il a voté pour choisir qui lui succédera à l'Elysée. Car François Hollande, après avoir battu tous les records d'impopularité pendant son quinquennat, a renoncé à briguer un second mandat. "C'est toujours un pays, le mien, qui est en cause ou un territoire parce que j'en ai été l'élu. C'est toujours un acte important, significatif, lourd de conséquences, voilà pourquoi il faut voter", a-t-il ajouté selon l'AFP.

Des soutiens venus l'accueillir

Avant de glisser son bulletin dans l'urne à Tulle, dont il a été le maire jusqu'en 2008, François Hollande a fait la bise à une femme âgée assise dans un fauteuil. Elle lui a remis une rose. Puis, comme n'importe quel citoyen, il a tendu son passeport et sa carte électorale. Il a encore échangé quelques plaisanteries avec les assesseurs et les photographes. Et il a voté.

Des soutiens l'attendaient à son entrée puis à sa sortie du bureau de vote. Une sympathisante portait un drapeau sur lequel était inscrite la phrase : "Merci pour ces années", rapporte une journaliste de Libération.

Vous êtes à nouveau en ligne