VIDEO. Présidentielle de 2022 : le socialiste Olivier Faure veut "un candidat unique pour l'ensemble de la gauche et des écologistes"

FRANCEINFO / RADIO FRANCE

"Il faudra choisir celui ou celle qui peut nous rassembler sur un projet que nous aurons défini ensemble", a complété le premier secrétaire du Parti socialiste.

"Pour gagner l'élection présidentielle future, il faut un candidat unique pour l'ensemble de la gauche et des écologistes", a déclaré Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste (PS), mercredi 3 juin sur franceinfo. "Il faudra choisir celui ou celle qui peut nous rassembler sur un projet que nous aurons défini ensemble et qui sera en mesure de nous emmener à la victoire", a-t-il ajouté.

Interrogé sur les candidats potentiels, Olivier Faure a lancé : "J'en vois plein, mais je ne veux pas les dénoncer !" Une chose est sûre, Jean-Luc Mélenchon n'en fait "pour l'instant" pas partie : "Jean-Luc Mélenchon, pour l'instant, ne veut pas rentrer dans l'histoire que je vous raconte, celle d'un bloc social et écologique, puisqu'il est sur une autre offre politique celle qu'il a baptisée de populisme de gauche", a estimé le premier secrétaire du PS. "C'est à lui de dire ce qu'il est prêt à faire (…) s'il continue à vouloir rester dans un splendide isolement, libre à lui", a ajouté Olivier Faure.

Je ne suis pas là pour dire qui peut être désigné ou qui ne peut pas l'être.

Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste

à franceinfo

"Il faut choisir le moment venu quelqu'un qui portera un projet commun. Et celui ou celle qui peut nous mener à la victoire en étant capable de montrer qu'il est capable de gouverner autrement, celui-là ou celle-là sera notre candidat", a conclu Olivier Faure.

Vous êtes à nouveau en ligne