VIDEO. "M. Sapin et Mme El Khomri sont des fabricants de vote FN", estime le porte-parole de Jean-Luc Mélenchon

LCI

Alexis Corbière était l'invité de la matinale de LCI, mercredi 26 avril.

Invité de la matinale de LCI mercredi 26 avril, le porte-parole de la France insoumise Alexis Corbière a eu des mots très durs pour les ministres socialistes des Finances, Michel Sapin, et du Travail, Myriam El Khomri. Interrogé sur l'attitude "très critiquée" de Jean-Luc Mélenchon, qui n'a pas appelé dimanche soir à voter Emmanuel Macron pour faire battre Marine Le Pen au second tour de la présidentielle, il s'est indigné.

"Mais qui nous a critiqués ? a-t-il lancé.  M.Sapin ? Ou Mme El Khomri ? Je m'honore que ces gens-là ne soient pas d'accord avec moi, ce sont des fabricants de vote FN. Mme El Khomri, elle a à son actif le fait que l'extrême droite est au deuxième tour et elle ose encore s'exprimer, nous faire la leçon, à nous qui avons fait un score historique?" Dimanche soir, à l'issue du premier tour, Jean-Luc Mélenchon est arrivé en quatrième position, avec 19,53% des voix.

Hamon "a fabriqué Marine Le Pen au second tour"

Sous le gouvernement Valls, la ministre du Travail Myriam El-Khomri a défendu la loi Travail, qui avait suscité une forte opposition, syndicale notamment, et une vague de manifestations en France, au printemps 2016. La loi avait été finalement adoptée grâce à l'article 49-3, qui permet de faire passer un texte sans vote ni débat (sauf si une motion de censure est adoptée).

Après ces critiques virulentes contre le gouvernement socialiste, Alexis Corbière s'en est également pris au candidat socialiste : "Lui [Benoît Hamon], il l'a fabriquée, Marine Le Pen au second tour." Le porte-parole de la France insoumise a néanmoins conclu son interview en martelant que "pas une voix" ne devait aller au Front national au second tour.