VIDEO. Le vote expliqué aux enfants

1 JOUR, 1 QUESTION / FRANCETV EDUCATION

Comment vote-t-on ? A quel moment se rend-on dans l'isoloir ? Comment connaît-on les résultats ? Franceinfo l'explique aux enfants, avec l'aide de francetv éducation et Milan Presse.

C'est jour de vote : comme tous les cinq ans, dimanche 7 mai, les Français votent pour élire leur chef – le président de la République – à l'occasion du second tour de l'élection présidentielle. Mais comment ça se passe, le vote ? Franceinfo l'explique aux enfants, avec l'aide de francetv éducation et Milan Presse.

>> Déroulement du vote, participation... Suivez notre direct sur la présidentielle

D'abord, il faut être majeur(e) pour voter, et donc avoir au moins 18 ans. Mais cela ne suffit pas : il faut aussi s'inscrire sur la liste électorale de sa commune. Pour cela il faut se rendre dans sa mairie, avant le 31 décembre de l'année qui précède le vote. Puis chaque électeur est invité à se renseigner sur les candidats grâce aux médias et aux débats.

Deux tours d'élection souvent nécessaires

Et le jour J, comment faire ? Le jour de l'élection, chacun va dans son bureau de vote, montre sa pièce d'identité et si possible sa carte d'électeur, mais celle-ci n'est pas obligatoire. Les bulletins des candidats sont alignés sur une table. Il faut en prendre au moins deux. Puis dans l'isoloir, caché derrière le rideau, on met le bulletin que l'on souhaite dans l'enveloppe.

On glisse ensuite l'enveloppe dans l'urne transparente fermée avec un cadenas. Dernière étape : il faut signer le registre qui répertorie tous les noms des personnes inscrites pour voter. Quand le bureau de vote ferme, assesseurs et volontaires ouvrent les urnes et comptent les bulletins. Les résultats de chaque bureau de vote sont additionnés. Le plus souvent il faut voter deux fois, car seuls les candidats arrivés en tête au premier tour participent au second. Une fois que celui-ci a eu lieu, on sait (enfin) qui a gagné.