VIDEO. Drapeaux tricolores, hymne européen et solennité pour Emmanuel Macron au Louvre

P. FORGUE / T. DORSEUIL / FRANCEINFO

Le président de la République élu a entamé une lente traversée de la cour de l'ancien palais royal pour rejoindre la tribune et s'adresser à la foule, avec en fond l'hymne européen. Environ 40 000 personnes étaient réunies sur l'esplanade du Louvre.

Il est 20 heures. Le visage et le nom d'Emmanuel Macron s'affiche sur tous les écrans. Le candidat d'En marche ! est élu président de la République. Sur l'esplanade du musée du Louvre, dans le centre de Paris, plusieurs milliers de militants exultent. Ils célèbrent l'élection de l'ancien ministre de l'Economie, dimanche 7 mai.

>> Suivez en direct le lendemain du second tour de l'élection présidentielle

D'un pas solennel, le président élu s'est ensuite rendu sur place. Il a entamé une lente traversée de la cour de l'ancien palais royal pour rejoindre la tribune et s'adresser à la foule. L'Ode à la joie de Beethoven, l'hymne européen, retentit dans la nuit, Emmanuel Macron a un visage grave qu'on ne lui connaissait pas. La scène, sous des jeux de lumière et très orchestrée, rappelle la marche solennelle de François Mitterrand au Panthéon lors de son investiture en 1981.

"Vous avez choisi l'audace"

Des militants montés sur des lampadaires et des feux rouges agitent des drapeaux. La foule hurle : "Emmanuel on t'aime !" et "Macron président". Alors que se dessine derrière lui la pyramide de verre, à 22h30, Emmanuel Macron lance d'une voix vibrante et presque cassée parfois : "Vous avez choisi l'audace, cette audace, chaque jour, nous la poursuivrons". Mais reconnaît que sa large victoire n'est pas "un blanc-seing". "L'Europe et le monde attendent que nous défendions l'esprit des Lumières", ajoute-t-il.

A la fin de son discours ponctué de "V" de la victoire, devant quelque 40 000 personnes, selon En marche !, le candidat est rejoint sur scène par son épouse Brigitte, visiblement très émue, toute sa famille et une poignée de militants des premiers jours pour une Marseillaise.

Vous êtes à nouveau en ligne