VIDEO. 8-Mai : François Hollande et Emmanuel Macron déposent ensemble la gerbe devant la tombe du Soldat inconnu

FRANCE 2

Le président de la République sortant et celui qui a été élu dimanche se sont retrouvés côte à côte, lundi. Une image très symbolique, puisqu'Emmanuel Macron a été le conseiller de François Hollande et ministre de l'Economie pendant son quinquennat.

C'est une image forte et attendue. François Hollande et Emmanuel Macron ont déposé ensemble la traditionnelle gerbe des cérémonies du 8-Mai sur la tombe du Soldat inconnu, sous l'Arc de Triomphe à Paris. Les cérémonies avaient lieu au lendemain du second tour de l'élection présidentielle.

>> Présidentielle : suivez les réactions après le second tour

Le président sortant est d'abord venu chercher son successeur dans les tribunes, place de l'Etoile, le saluant d'une accolade. Puis, les deux hommes se sont approchés ensemble pour déposer la gerbe. Ils se sont relevés et sont restés immobiles pendant la Marseillaise. Puis Le Chant des partisans a retenti. Pendant ce moment de recueillement, Emmanuel Macron a fermé les yeux.

Hollande initie Macron au protocole

Les deux hommes politiques ont ensuite passé en revue les troupes, ensemble. François Hollande a ouvert le bal et initié son successeur, Emmanuel Macron, au protocole. Tout un symbole, quand on sait qu'Emmanuel Macron a été le conseiller de François Hollande et ministre de l'Economie pendant son quinquennat. Ils ont ensuite serré longuement les mains des personnes présentes, François Hollande en premier, suivi d'Emmanuel Macron.