VIDEO. Bruno Le Maire : "Je pourrais travailler avec une majorité de gouvernement"


RTL

L'ancien ministre et ex-candidat à la primaire de la droite et du centre était l'invité de RTL au lendemain du second tour de l'élection présidentielle. Il a indiqué avoir eu des contacts avec Emmanuel Macron.

"Oui, je l'ai déjà dit, je pourrais travailler dans une majorité de gouvernement." Bruno Le Maire (Les Républicains), ancien ministre de Nicolas Sarkozy et François Fillon, était l'invité de RTL, lundi 8 mai, au lendemain du second tour de la présidentielle. L'ex-candidat à la primaire de la droite et du centre a ensuite détaillé les conditions auxquelles il accepterait de participer à cette majorité : "C'est une situation politique qui le permettra ou qui ne le permettra pas."

>> Suivez en direct les analyses et commentaires après l'élection de Macron

Bruno Le Maire a indiqué avoir eu des contacts avec Emmanuel Macron. "J'ai dit ce que j'avais à dire au nouveau président de la République. (...) Si le prochain Premier ministre ne manifeste pas la recomposition politique que j'appelle de mes vœux, à ce moment-là, nous ne pourrons pas travailler ensemble."

"Emmanuel Macron doit tendre la main"

Et d'ajouter : "Cela dépend des gestes que fera Emmanuel Macron en direction de tout cet électorat auquel j'appartiens." Notamment, "tous ceux qui estiment qu'il faut faire plus pour la sécurité", "des gestes en ce qui concerne la montée de l'islam politique dans ce pays", "sur l'éducation", "sur la culture française", a détaillé le député de l'Eure.

"Emmanuel Macron doit (...) dans les jours qui viennent, impérativement tendre la main vers ces millions d'électeurs de la droite et du centre qui n'ont pas été représentés au second tour, qui peuvent être soit en colère, soit déçus. Il doit leur adresser des signaux clairs", a encore expliqué Bruno Le Maire sur RTL.