Train de campagne : quelles préoccupations politiques en Loire-Atlantique ?

FRANCE 3

France 3 prend le train pour aller à la rencontre des Français dans les départements et voir comment ils perçoivent l'élection présidentielle. Première destination : la Loire-Atlantique.

Cette semaine, "Train de campagne" fait escale à Batz-sur-Mer en Loire-Atlantique. Une commune de 3 000 habitants qui a choisi Nicolas Sarkozy en 2012 avant d'élire un maire socialiste en 2014. C'est l'une de ces villes où le vote bascule. Batz-sur-Mer est située sur la presqu'île de Guérande, entre océan et marais salants.

Moralisation, jeunesse, charges et santé

Le sel et le tourisme constituent les moteurs de l'économie, ici le chômage est inférieur à la moyenne nationale. Alors, quelles sont les attentes des habitants pour les prochaines présidentielles ? Pour un ingénieur à la retraite, il faut une moralisation de la vie publique. Pour un paludier, le chômage des jeunes est une problématique majeure. Les charges patronales sont une préoccupation constante pour une chocolatière de Batz-sur-Mer. Un des deux docteurs de la commune va bientôt partir à la retraite, il est inquiet pour sa succession et évoque la désertification médicale.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne