Strasbourg : des jeunes se mobilisent pour réduire l'abstention

France 2

L'initiative est originale. Des jeunes d'un quartier populaire ont décidé de se battre contre l'abstention aux élections. 

À un an de la présidentielle, des jeunes d'un quartier populaire de Strasbourg (Bas-Rhin) viennent de lancer une initiative étonnante : organiser un challenge citoyen pour réduire l'abstention. Dans le quartier du Neuhof à Strasbourg, ce sont 20 000 habitants et 80% d'abstention aux dernières élections régionales. Un constat qui a poussé les jeunes du quartier à se mobiliser pour inciter les habitants à voter.

Une enveloppe financière et un grand concert

Première étape : faciliter l'inscription sur les listes électorales. Téléphone portable et formulaires à la main, c'est parti pour une heure de porte-à-porte. Le Neuhof n'est pas un cas isolé. Alors le collectif strasbourgeois a lancé un défi à tous les quartiers prioritaires de France, vidéo à l'appui. À Paris, Roubais, Lyon ou encore Marseille, 18 quartiers sont déjà inscrits. Pour gagner et convaincre, l'équipe du Neuhof est présente partout, dans les immeubles, à la sortie des écoles ou encore aux fêtes du quartier. La démarche est simple, il suffit aux habitants d'apporter une pièce d'identité et un justificatif de domicile. Le quartier qui aura le plus grand nombre d'inscrits et le meilleur taux de participation en mai 2017 gagnera le challenge. À la clé ? Une enveloppe financière et un grand concert.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne