Renoncement de François Hollande : vives réactions dans toute la France

Cette vidéo n'est plus disponible

Plus de huit Français sur dix ont approuvé la décision de renoncement du chef de l'État à briguer un nouveau mandat présidentiel. Une décision historique qui a fait réagir dans toute la France.

À Tulle (Corrèze), le fief de François Hollande, l'image de la ville est liée depuis plusieurs années à celle du chef de l'État. Les habitants rencontrés ce vendredi 2 décembre évoquent le renoncement de François Hollande avec tristesse et lucidité. Pour beaucoup, la décision qu'il a prise est un immense gâchis.

18% des Français avaient une image favorable de lui avant hier

L'amertume des fidèles contraste aujourd'hui avec la satisfaction d'une majorité de Français qui approuvent la décision de François Hollande. À Toulouse (Haute-Garonne), les décisions sont tranchées. "Après le mandat qu'il a fait, je pense que ça aurait été un suicide politique d'y aller", explique un jeune homme. À Florange (Moselle), le bilan de son action est jugé avec sévérité. Malgré un léger regain dans les sondages, la côte de popularité de François Hollande demeure extrêmement basse. Jusqu'à hier, seuls 18% des Français avaient une image favorable de lui.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne