Présidentielle : que pensent les jeunes de la campagne ?

France 3

A moins d'un mois du premier tour de scrutin, nous nous sommes intéressés au vote des 18-24 ans, souvent très défiants vis à vis des partis de gouvernement.

À Strabourg (Bas-Rhin), nous avons retrouvé un groupe de jeunes soutiens d'Emmanuel Macron. Chloé, jeune militante étudiante de 22 ans, nous confie qu'elle "a des valeurs qui sont très fortes" et qu'elle est "très attachée à la tradition et à la famille". C'est sa première campagne présidentielle, et elle fait campagne avec d'autres étudiants, mais aussi avec des entrepreneurs. L'un d'entre eux, qui avait soutenu Nicolas Sarkozy lors de la dernière élection et qui veut voir en Emmanuel Macron le nouveau souffle de la politique.

"Un candidat qui sache rassembler"

"C'est vraiment le personnage, plus l'âge, plus les idées qui font un tout. Le fait qu'il soit jeune participe à légitimer son discours de renouvellement", déclare Stéphane Gross, 36 ans, responsable du comité En Marche! à Strasbourg. "Ce que je voulais, ce n'était pas un candidat des partis, mais un candidat qui sache rassembler", poursuit Chloé, qui a rejoint la campagne de l'ancien ministre de l'Économie au début du mois de mars.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne