Présidentielle : Macron toujours en tête dans les sondages

France 3

Alors qu'un sondage donne toujours un deuxième tour potentiel entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, Danielle Sportiello analyse les dernières tendances de la campagne présidentielle.

Le dernier sondage Odoxa sur les intentions de vote au premier tour de la présidentielle est surtout marqué par la forte progression de Jean-Luc Mélenchon, qui atteint 16%, et la chute de Benoît Hamon, qui descend sous la barre des 10%.
"Ce n'est pas une surprise" pour Danielle Sportiello. Benoît Hamon, après sa victoire lors de la primaire socialiste, "s'est tourné vers l'aile anti-libérale de la gauche et a ignoré superbement les réformateurs".

Valls, le soutien idéal ?

En tête dans ce sondage, "Emmanuel Macron pense qu'il aura une majorité pour gouverner" selon notre journaliste. Dans le cas contraire, il pourrait "user et abuser du 49-3". Nouveau soutien de l'ancien ministre de l'Économie, Manuel Valls "se voit jouer un rôle charnière. À la tête d'un groupe de députés réformateurs, il constituerait une force d'appoint pour aider Emmanuel Macron à gouverner".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne