Présidentielle : ces résultats du second tour que vous n'avez pas forcément remarqués

Un homme se tient devant les panneaux d\'affichage électoraux, le 7 mai 2017, à Saint-Sulpice-des-Landes (Loire-Atlantique), à l\'occasion du second tour de l\'élection présidentielle.
Un homme se tient devant les panneaux d'affichage électoraux, le 7 mai 2017, à Saint-Sulpice-des-Landes (Loire-Atlantique), à l'occasion du second tour de l'élection présidentielle. (JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP)

Certaines communes se sont illustrées lors du second tour de l'élection présidentielle : aucune voix pour Marine Le Pen ou Emmanuel Macron, des bulletins blancs et nuls majoritaires... Petit tour d'horizon.

Le second tour de l'élection présidentielle, dimanche 7 mai, a battu bien des records. Celui du plus jeune président de la Ve République : Emmanuel Macron, 39 ans. Celui du nombre de votes blancs et nuls : plus de 4 millions, soit 8,6% des inscrits. Celui du nombre de voix pour un(e) candidat(e) du Front national : Marine Le Pen a convaincu plus de 10,6 millions d'électeurs de voter pour elle. Mais derrière ces chiffres, d'autres résultats sont passés plus inaperçus. Franceinfo les met en lumière.

>> Suivez en direct les analyses et commentaires après l'élection de Macron

Vingt-six communes ont voté à 100% pour Macron

Le Clat (Aude), Pelonne (Drôme), Baren (Haute-Garonne), Camous (Hautes-Pyrénées)... Au total, 26 communes n'ont donné aucune voix à Marine Le Pen. Il s'agit pour la plupart de petits villages, situés dans le sud-ouest de la France, et où l'on dénombre moins de 80 inscrits.

>> CARTE. Ces 26 communes où Marine Le Pen n'a recueilli aucune voix au second tour

Deux communes lorraines ont voté à 100% pour Le Pen

A Ornes (Meuse) et They-sous-Vaudemont (Meurthe-et-Moselle), deux bourgs du nord-est de la France, les électeurs n'ont glissé aucun bulletin de vote au nom d'Emmanuel Macron dans l'urne. Marine Le Pen a en outre remporté plus de 90% des voix dans huit autres communes de cette région, où la candidate d'extrême droite a confirmé son implantation à l'occasion de ce scrutin.

>> CARTE. La France du vote Marine Le Pen

Macron et Le Pen à égalité dans 311 communes

Impossible de les départager. Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont arrivés à égalité dans 311 villes et villages, à l'instar de Gundershoffen (Bas-Rhin), 2 900 habitants. "C'est une sacrée performance qu'on a réalisée, sourit le maire Claude Muckensturm, joint par franceinfo. On savait que ça allait être serré entre les deux. Mais de là à tomber sur une égalité parfaite… On aurait dû faire des paris, tiens."

L'édile raconte que le dépouillement a été "assez folklorique" : "Parfois, Le Pen avait 20 voix d'avance, puis Macron reprenait le dessus, et ainsi de suite. Jusqu'au bout, c'était serré." Certains conseillers municipaux, présents sur place, se sont bien dit qu'il devait y avoir une erreur, "mais non, on a vérifié, et les comptes étaient bons".

>> CARTE. Ces 311 communes où Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont arrivés à égalité au second tour

Plus de 50% de bulletins blancs et nuls dans un village de l'Ariège

Ni Emmanuel Macron, ni Marine Le Pen. A Loubaut (Ariège), 27 électeurs au total, 14 habitants ont choisi de voter blanc ou nul, après avoir octroyé la majorité de leurs suffrages à Jean-Luc Mélenchon au premier tour. Pour le second tour, "il n'y a pas eu de campagne particulière", explique Ramon Bordallo, le maire de la commune, à La Dépêche du Midi. "Mais le choix entre Macron et Le Pen n'allait pas à beaucoup d'habitants."

Dans neuf autres villages, plus de 40% des inscrits n'ont pas voulu choisir entre l'un ou l'autre des candidats.

>> CARTE. La France du vote blanc au second tour

Quatre communes de l'outre-mer championnes de l'abstention

A Maré et Ouvéa, en Nouvelle-Calédonie, mais aussi à Papaichton et Ouanary, en Guyane, plus de 80% des électeurs inscrits se sont abstenus d'aller voter. De la néo-calédonienne Lifou (78,89%) à la guyanaise Saint-Elie (50%), l'abstention a atteint ou dépassé les 50% dans 128 communes.

>> CARTE. La France de l'abstention au second tour