Présidentielle : Benoît Hamon présente son programme

FRANCE 3

Benoît Hamon présente ce jeudi son programme. Le candidat socialiste avait beaucoup fait parler de lui avec son revenu universel. Une mesure qu’il a modifiée, prenant en compte les critiques. Quel est donc son nouveau projet ?

Au cœur d’une campagne compliquée par les fractures de la primaire, Benoît Hamon présente ce jeudi 16 mars ses grandes orientations, en présence de ses soutiens et alliés. Et cela ne fait jamais de mal en cette période de défection. Sa mesure phare et déjà largement commentée : le revenu universel d’existence. Il est moins universel que prévu dans sa première phase, puisque réservé à ceux qui gagnent entre 0 et 2 800 euros brut, pour un coût initial chiffré à 35 milliards d’euros. "Une vision pour l’avenir", confirme-t-il, au cœur d’une campagne qui ferait trop de place à l’argent.

Une taxe "robot" au programme

Benoît Hamon veut aussi marquer symboliquement une rupture avec le quinquennat Hollande. Par exemple, en réorientant le financement du CICE : 10 milliards d’euros sur les 40 iraient vers le revenu universel, la recherche et l’innovation. A noter la taxe robot qui financerait un fonds dédié au retour à l’emploi des personnes dont le travail est effectué par des machines. Des mesures censées nous faire changer d’époque.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne