Présidentielle 2022 : Xavier Bertrand, le "plan B" des Républicains ?

Xavier Bertrand s'est dit "plus déterminé que jamais" à être le candidat de la droite pour 2020. Mais dans les faits, rien n'est simple. Décryptage.

Xavier Bertrand est-il le "plan B" pour les Républicains ? Une position peu flatteuse pour Xavier Bertrand, selon le journaliste politique de France Télévisions Julien Nény, puisque le "plan A" chez LR se nomme François Baroin. Mais le maire de Troyes (Aube) devrait confirmer qu'il renonce à être le candidat de la droite pour 2022. Alors, plusieurs cadres des Républicains affichent désormais leur soutien à Xavier Bertrand comme Rachida Dati, Damien Abad, ou le vice-président du parti, Guillaume Peltier.

Voix discordantes

Plusieurs raisons font bouger la droite. Les sondages d'abord : à la fin du mois d'août, pour 18 % des sympathisants LR, il serait le meilleur candidat. Un socle plutôt solide pour miser dessus, assure Julien Nény. Mais l'autre raison est politique. De par son positionnement, il révèle deux faiblesses supposées d'Emmanuel Macron : le régalien et l'impossibilité du chef de l'État à séduire l'électorat populaire. Le président de la région Hauts-de-France incarnerait aussi une droite sociale. Mais certains pointent du doigt son manque "d'authenticité". Rien n'est joué encore pour rassembler la droite.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne