Législatives 2017 : accord conclu entre François Bayrou et Emmanuel Macron

FRANCE 3

Les négociations dans la bataille des législatives auront duré de longues heures mais c'en est fini du coup de froid entre François Bayrou et Emmanuel Macron. Un accord a été conclu dans la soirée de vendredi 12 mai.

C'est la fin de 24 heures de tensions : hier soir, vendredi 12 mai, François Bayrou a annoncé avoir trouvé un projet d'accord sur les investitures de la République en Marche. Au coeur des négociations, se posent deux questions : "Est-ce qu'il s'agit d'un parti unique ou d'un parti pluriel ? Quel est le point d'équilibre politique de la majorité ?", se questionne François Bayrou.

4 semaines pour porter la parole d'Emmanuel Macron sur le terrain

François Bayrou pourrait obtenir une centaine d'investitures au lieu de 35 dévolues au MoDem. Gaspard Gantzer, conseiller communication de François Hollande et proche d'Emmanuel Macron, fait les frais de cet accord et renonce finalement à se présenter à Rennes (Ille-et-Vilaine) et céderait sa place à une candidate MoDem. Aujourd'hui, les candidats investis par la Réublique en marche sont rassemblés pour une photo de famille au musée du quai Branly à Paris. Il ne reste plus que 4 semaines aux candidats pour porter la parole d'Emmanuel Macron sur le terrain.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne