Investiture : les temps forts de la matinée

FRANCE 3

On retiendra la solennité de la cérémonie d'investiture de ce dimanche 14 mai. Emmanuel Macron a montré le visage d'un chef d'Etat déterminé à rendre la confiance aux Français. France 3 revient sur les temps forts de cette matinée.

Pour l'un tout commence maintenant, pour l'autre, c'est une page qui se tourne. Emmanuel Macron raccompagne François Hollande à sa voiture. Dernier geste de la main : chaleureusement, le président sortant cède la place à celui qui fut son conseiller puis son ministre. François Hollande parti, Emmanuel Macron rejoint son épouse pour le plus grand plaisir des photographes.

"Rien ne sera cédé à la facilité ni au compromis"

Emmanuel Macron semble pressé, il monte quatre à quatre l' escalier avant de rejoindre la salle des fêtes. Il est 11h21, quand Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel, officialise les résultats de l'élection présidentielle. L'air grave, le nouveau président se dit conscient des responsabilités qui lui sont désormais confiées : "Rien ne sera cédé à la facilité ni au compromis, rien n'affaiblira ma détermination (...)". Puis Emmanuel Macron prend le temps de saluer ses 300 invités, à commencer par Bernard Cazeneuve et les présidents des deux assemblées. Syndicats et patronat sont là, ainsi que les fidèles de la première heure.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne