François Hollande : retour sur son quinquennat

FRANCE 2

Demain, dimanche 14 mai, François Hollande passera la main à son successeur, le président élu, Emmanuel Macron. Que faut-il retenir du quinquennat de François Hollande ? France 2 retrace ces cinq dernières années.

"Moi président de la République, je ferais en sorte que mon comportement soit à chaque instant exemplaire". Que s'est-il passé entre cette déclaration et le renoncement, près de cinq ans plus tard, de François Hollande de briguer un second mandat ? Au début, en rupture avec l'omniprésident Nicolas Sarkozy, François Hollande se voulait être le président normal : en polo sur la plage l'été de son élection ou prenant le train pour se rendre dans les sommets internationaux. Un chef d'État accessible dénué de la distance monarchique de ses prédécesseurs. Une normalité qui l'a finalement desservie.

Son principal échec

François Hollande se voulait être aussi celui qui réussirait sur le front de l'emploi avec un défi maintes fois répété : "inverser la courbe du chômage". L'inversion s'est bien produite, mais trop tard, en 2016, et trop peu. Sur l'ensemble du quinquennat, la France compte 585 000 chômeurs de plus, ce qui est considéré comme son principal échec.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne