François Bayrou : pourquoi il renonce à la présidentielle

France 2

François Bayrou a décidé de ne pas se présenter à l'élection présidentielle et de soutenir Emmanuel Macron ce mercredi 22 février. Est-ce un choix de conviction ou de circonstances ?

Emmanuel Macron a reçu le soutien de François Bayrou, ce mercredi 22 février, qui a donc choisi de ne pas se présenter à nouveau. C'est le renoncement d'un homme qui n'a jamais caché son appétence pour la bataille présidentielle. "Peut-être même que pour moi c'est un sacrifice", a confié le président du MoDem.

Une proximité idéologique avec Emmanuel Macron

Sacrifice, le mot n'est pas trop fort pour un homme qui s'est lancé trois fois dans la course à l'Élysée. Avec à chaque fois des fortunes diverses : 6,84% en 2002, 18,57% en 2007, il retombe à 9,13% en 2012. A-t-il eu peur de la bataille de trop ? Est-ce l'une des raisons de son renoncement ? Lui qui n'était crédité que de 5,5% des voix au premier tour par les sondages. Sur le plan idéologique, ce renoncement n'est toutefois pas un retournement absolu, il avait déjà appelé à voter à gauche. François Bayrou semble avoir mis de côté son orgueil pour un pari qu'il espère gagnant cette fois-ci.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne