Emmanuel Macron, portrait d'un nouveau venu en politique

FRANCE 3

Il y a encore trois ans, Emmanuel Macron était inconnu. Il devient le plus jeune chef d'État français, à 39 ans, depuis Louis Napoléon Bonaparte.

Bien peu de Français connaissaient ce visage il y a trois ans, le voici en pleine lumière. Son pari était fou, mais sa stratégie gagnante. À 39 ans, Emmanuel Macron devient le plus jeune président de la Ve République. Très vite, le jeune homme se révèle être un brillant touche-à-tout. Des études à Henri IV, l'un des meilleurs lycées parisiens, Sciences Po, l'ENA. Il n'a jamais caché son goût pour la politique.

Il entre en août 2014 au gouvernement

À 30 ans, le voilà banquier d'affaires chez Rothschild puis il devient l'un des plus proches conseillers de François Hollande. Avant de tutoyer les sommets, il tutoie le président. Il entre en août 2014 au gouvernement en tant que ministre de l'Économie. C'est un ministre culotté qui cristallise les tensions au sein du gouvernement autour de la loi qui porte son nom. Qui agace parfois aussi par ses prises de position, notamment sur les 35 heures. Qu'importe, Emmanuel Macron joue sa partition. Le 6 avril 2016, il lance son mouvement "En Marche !".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne