Emmanuel Macron : les priorités du quinquennat

FRANCE 2

La conjoncture économique sera-t-elle favorable pour Emmanuel Macron? Quels sont les dossiers prioritaires du nouveau président? Éléments de réponse avec François Lenglet sur le plateau de France 2. 

Pour François Lenglet, "la conjoncture n'est pas éblouissante, mais elle est meilleure qu'elle n'a jamais été depuis cinq ans. Pour la première fois depuis longtemps, la zone euro affiche une croissance supérieure à celle des États-Unis. Ce n'était pas le cas en 2012 quand François Hollande a pris ses fonctions", observe le journaliste.

Les dossiers prioritaires

Parmi les dossiers prioritaires qui attendent Emmanuel Macron, dès le mois de juin, un texte sur la moralisation de la vie politique avant les législatives. Objectif : interdire aux élus d'employer des membres de leur famille, et limiter les conflits d'intérêts. Pendant l'été, la réforme du Code du travail est un dossier urgent selon le nouveau président, pour par exemple faciliter les accords d'entreprises, ou plafonner les indemnités aux prud'hommes après un licenciement. Enfin à la rentrée, la réforme de l'école primaire, avec 12 élèves maximum par classe en CP et CE1 dans les zones prioritaires.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne