Emmanuel Macron : le calendrier des réformes

France 2

Qu'en est-il des premiers pas d'Emmanuel Macron au pouvoir ? Jean-Paul Chapel détaille les premières mesures décisions du président élu.

La toute première décision attendue du président élu Emmanuel Macron est une loi de moralisation de la vie publique sans doute avant le 24 ou le 31 mai. "Un signal fort après une campagne secouée par les affaires. Une loi qui sera votée après les législatives. Un ministre ou un parlementaire ne pourra plus employer un membre de sa famille. Il ne pourra plus exercer une activité de conseil d'avocat pendant son mandat. Tous les revenus des parlementaires seront soumis à l'impôt", explique Jean-Paul Chapel sur le plateau de France 2.

La réforme du droit du travail par ordonnances en juillet

Autre gros chantier début juin, une loi de simplification de la vie des PME. "Une main tendue à toutes les petites entreprises, artisans, commerçants. Il s'agit de mettre en place le droit à l'erreur. Un dirigeant qui oublie une fois de faire sa déclaration à l'URSSAF ne sera donc pas systématiquement condamné à une amende. Troisième chantier : la réforme du droit du travail par ordonnances en juillet, en tout cas dans l'été. Plus de souplesse, plus de flexibilité avec une primauté des accords d'entreprises", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne