DIRECT. La fermeture de la centrale de Fessenheim "aura lieu", assure Nicolas Hulot sur France 2

Au lendemain de l'annonce du nouveau gouvernement, le nouveau ministre de la Transition écologique et solidaire était l'invité du "20 heures" de France 2. 

La fermeture de la centrale de Fessenheim "aura lieu", a assuré Nicolas Hulot, jeudi 18 mai. "C'est le dernier acte politique de Ségolène Royal et j'ai promis de préserver cet acquis", a lancé le nouveau ministre de la Transition écologique et solidaire, sur le plateau du "20 heures" de France 2. Interrogé sur le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, contre lequel il s'est opposé, Nicolas Hulot se dit "convaincu" qu'il "existe d'autres alternatives" et affirme que "toutes les options sont sur la table""Il y a probablement une autre option qui permettra de satisfaire les intérêts des uns et des autres", selon lui.

  Les ministres derrière les candidats de la majorité présidentielle. Pas question pour Bruno Le Maire ou Gérald Darmanin de soutenir les candidats des Républicains aux élections législatives, a assuré Christophe Castaner à l'occasion de son premier point presse à l'issue du Conseil des ministres : "Chacune et chacun d'entre nous doit soutenir les candidats de la majorité présidentielle, parce que nous avons tous comme objectif d'être ministres au-delà de l'élection législative", a-t-il expliqué. 

 "Un sujet extraordinairement compliqué." A peine installé, voilà un premier dossier brûlant qui revient sur la table du Premier ministre : le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, au nord de Nantes. "Aujourd'hui, on n'est pas en mesure de prendre un choix éclairé", a insisté Edouard Philippe sur France Inter. Il a confirmé la nomination d'un "médiateur" pour prendre une décision "claire et assumée". C'était l'une des promesses d'Emmanuel Macron pendant sa campagne.

Une équipe paritaire. Avec 11 femmes et 11 hommes, en comptant les ministres et les secrétaires d'Etat (mais pas le Premier ministre), le gouvernement d'Emmanuel Macron est, comme annoncé, paritaire. Mais les trois ministres d'Etat sont des hommes, et la seule femme qui dirige un ministère régalien est Sylvie Goulard (ministre des Armées). Découvrez les profils des 22 ministres et secrétaires d'Etat.

Vous êtes à nouveau en ligne