Emmanuel Macron élu président : revivez la soirée du second tour

Emmanuel Macron s\'exprime devant ses partisans dans la cour du Louvre, à Paris, le 7 mai 2017. 
Emmanuel Macron s'exprime devant ses partisans dans la cour du Louvre, à Paris, le 7 mai 2017.  (FRANCE 2)

Emmanuel Macron a été élu dimanche président de la République en battant largement la candidate d'extrême droite Marine Le Pen lors d'un second tour marqué par une forte abstention.

Le président élu Emmanuel Macron est arrivé dimanche 7 mai peu après 22h30, au son de L'Ode à la joie de Beethoven, l'hymne européen, dans la cour du Louvre à Paris, où l'attendaient des milliers de ses partisans. Vainqueur face à Marine Le Pen, le candidat d'En marche ! a traversé la cour, seul, le visage grave, pour se diriger à la tribune où il a été accueilli par des applaudissements nourris.

>> Ce direct est terminé. Pour continuer à suivre les infos après le second tour de la présidentielle, c'est par ici

 Vers une transformation du FN. "Le Front national, qui s'est engagé dans une stratégie d'alliances, doit se renouveler profondément afin d'être à la hauteur (...) des attentes des Français", a réagi Marine Le Pen, annoçant une "transformation profonde" de son mouvement. Le numéro 2 du parti, Florian Philippot, a indiqué sur le plateau de TF1 que le parti "va se transformer en une nouvelle force politique qui, par définition, n'aura plus le même nom."

De nombreuses félicitations pour Macron. Donald Trump a félicité sur Twitter Emmanuel Macron pour sa "large victoire". L'élection du candidat d'En marche à la présidence de la République en France "est une victoire pour une Europe forte et unie", estime le porte-parole de la chancelière allemande Angela Merkel. Pour le président la Commission européenne,  les Français ont choisi "un avenir européen". De son côté, François Hollande a "félicité chaleureusement" Emmanuel Macron pour son élection. L'Elysée annonce par ailleurs qu'Emmanuel Macron sera présent aux côtés de François Hollande lundi matin pour les cérémonies du 8-Mai. 

 PS et LR mettent Macron en garde. "Emmanuel Macron est ce soir un président élu sans envie ni enthousiasme. Pour la droite, l'heure n'est ni à la démission ni à la compromission. L'alternance est encore possible", a réagi Laurent Wauquiez, vice-président du parti Les Républicains. De son côté, le patron du PS Jean-Christophe Cambadélis a dénoncé un résultat "déroutant voire inquiétant", dont "nul ne peut se satisfaire". 

21h56 : Retour sur les motos qui suivent le nouveau président. Avec un sosie de François Fillon sur une moto Europe 1.

21h56 : @anonyme : Même s'il perd les élections de juin, Emmanuel Macron restera président de la République. Il devra cependant composer avec un Premier ministre d'un autre bord politique, comme François Mitterrand ou Jacques Chirac avant lui. C'est ce qu'on appelle la cohabitation.

21h55 : Peut-être, mais combien de temps ? S'il perd les législatives ?

21h55 : Emmanuel Macron vient de quitter son QG pour se rendre à l'esplanade du Louvre. Ambiance Tour de France, avec les motos suiveuses. Il ne manque plus que le "chute à l'arrière" habituel du mois de juillet.

21h54 : Et le prix de la couverture de magazine la plus ésotérique est remis à Society.

21h53 : Une réaction inattendue à l'élection d'Emmanuel Macron, celle de l'actrice américaine Alyssa Milano. Elle s'en prend à Wikileaks, qui a relayé vendredi le piratage contre le candidat.

21h52 : Julien Dray, conseiller régional PS, vient de se prononcer pour une participation du PS à la majorité présidentielle.

21h54 : On a ainsi le résultat du Touquet (Pas-de-Calais), où Emmanuel Macron a voté ce matin. Le candidat d'En marche ! totalise 81% des suffrages.

21h49 : Si vous souhaitez connaître les résultats dans votre commune, deux solutions : notre carte ou notre moteur de recherche, qui sont progressivement mis à jour.







21h46 : Au Chalet du Lac, où se trouvent des militants du FN, ce n'est pas la fête, indique un journaliste.


21h52 : Un tour à Hénin-Beaumont, fief de Marine Le Pen, dans le Pas-de-Calais. On ne dispose pas encore des résultats dans la ville.

21h45 : Stéphane Le Foll a quand même nuancé son soutien à Emmanuel Macron sur franceinfo : "J'ai quand même un peu d'honneur ! Je ne suis pas là pour aller quémander auprès d'En marche !"




21h51 : Tout à l'heure, avant de quitter le plateau de France 2, François Baroin a assuré que si des pontes Les Républicains entraient au gouvernement d'Emmanuel Macron, ils feraient face à un candidat LR-UDI investi contre lui lors des prochaines législatives. Il répondait à Bruno Le Maire qui, plus tôt avait annoncé qu'il était prêt à faire partie de la majorité. Voici la séquence :

(FRANCE 2)

20h01 : Les électeurs du candidat d'En marche ! laisse éclater leur joie dans les commentaires.

20h01 : Emmanuel Macron, 39 printemps, pulvérise le record du président le plus jeune de la Ve République. VGE avait 48 ans quand il a franchi les grilles de l'Elysée.

20h03 : Ce nombre de bulletins blancs et nuls s'annonce historique. Il n'y en avait que 2 154 956 en 2012, 1 568 426 en 2007 et 1 769 307 en 2002.

20h00 : Ipsos/Sopra-Steria chiffre à 4,2 millions le nombre de votes blancs et nuls, soit 8,8% des inscrits, ce qui représente un nouveau record.

20h04 : Emmanuel Macron est élu président de la République avec 65,1% des suffrages, selon Ipsos/Sopra-Steria. Marine Le Pen totalise donc 34,9% des voix.



(FRANCE 2)

19h58 : Les soutiens d'Emmanuel Macron sont de plus en plus nombreux aux abords du Louvre.

19h59 : En votant dans son fief de Tulle (Corrèze), tout à l'heure, François Hollande est revenu sur son ressenti après son quinquennat. Il a aussi évoqué sa mère défunte. "Ce que j'ai fait, je l'ai fait aussi pour qu'elle soit fière", a-t-il expliqué.

19h56 : Vous n'étiez peut-être pas encore devant votre poste @jf bonifaj, mais je vous assure que nos camarades de France 2 en ont parlé, tout comme nous.

19h56 : Pourquoi France 2 ne parle pas du boycott dé certains organes de presse par le FN ce soir?

19h55 : Les résultats tombent dans cinq minutes.

19h54 : A Chinon (Indre-et-Loire), un électeur a voté en laissant un mot sur du papier hygiénique.

19h52 : Et la palme de la boule à facettes de la soirée est décernée à l'unanimité du jury au Front national.

19h56 : Au Chalet du Lac, on attend les résultats en buvant un verre.

19h51 : @Guillaume le Conquérant : Bien tenté, mais la règle (la loi, en fait) est la même pour tout le monde. Notre première estimation tombera à 20 heures, pas avant.

19h51 : Puis-je avoir les résultats en avance svp. J'ai du boulot et je n'ai pas le temps d'attendre. Cordialement

Vous êtes à nouveau en ligne