DIRECT. Présidentielle : François Bayrou dénonce le programme "fou" de Valérie Pécresse

François Bayrou, président du MoDem et haut-commissaire au Plan, était l\'invité du \"8h30 franceinfo\", lundi 29 novembre 2021.
François Bayrou, président du MoDem et haut-commissaire au Plan, était l'invité du "8h30 franceinfo", lundi 29 novembre 2021. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

La majorité a multiplié dimanche les piques contre Valérie Pécresse, au lendemain du premier discours de campagne de la candidate LR à la présidentielle, qui perce dans de récents sondages.

J-119. La campagne se poursuit en vue de la présidentielle, dimanche 12 décembre. Invité au "Grand Rendez-vous" Europe 1/CNews/Les Echos, Eric Ciotti, finaliste du congrès des Républicains pour l'investiture à la présidentielle, a appelé les électeurs du candidat d'extrême droite Eric Zemmour à voter pour la candidate de la droite Valérie Pécresse "s'ils veulent battre Emmanuel Macron""Eric Zemmour ne peut pas gagner, parce qu'il a un profil qui ne peut pas être au cœur d'un rassemblement de tous ceux qui ne veulent plus d'Emmanuel Macron", a-t-il affirmé. Suivez notre direct.

Le ministre Olivier Dussopt ironise sur l'état de la gauche. Le ministre délégué chargé des Comptes publics et ancien membre du Parti socialiste s'est dit dimanche, sur franceinfo, "triste" de voir l'état de la gauche en France à quatre mois de la présidentielle. "Ce qui me désole, c'est qu'il y a vingt ans la gauche parlait au peuple, aujourd'hui, cela se résume à des coups de fil et des messages sur des répondeurs", a ironisé Olivier Dussopt.

Eric Ciotti lance un appel aux électeurs de Zemmour. Eric Ciotti, finaliste du congrès LR pour l'investiture à la présidentielle, a appelé les électeurs d'Eric Zemmour à voter pour la candidate de la droite, Valérie Pécresse, "s'ils veulent battre Emmanuel Macron".

Anne Hidalgo en meeting à Perpignan. La candidate socialiste tient son deuxième meeting de campagne. Anne Hidalgo, en difficulté dans les sondages, est à Perpignan, ville tenue par le Rassemblement national, pour "défendre la République et ses valeurs". Dans Le Journal du dimanche, la maire PS de Paris estime qu'un "électrochoc démocratique" est nécessaire contre la montée de l'extrême droite. Et invite le candidat écologiste Yannick Jadot à "réfléchir" à sa proposition d'une primaire à gauche.

Eric Zemmour appelle à mieux défendre l'Arménie "chrétienne". Le candidat d'extrême droite s'est rendu dimanche au monastère de Khor Virap (VIIe siècle) en Arménie. Il a appelé à mieux défendre cette nation "chrétienne" au milieu d'"un océan islamique". "A chaque fois, l'Orient et l'Occident ont trouvé des champions pour s'affronter dans ce grand affrontement entre la chrétienté et l'islam", a-t-il ajouté. 

Vous êtes à nouveau en ligne