Présidentielle 2022 : cinq fondations mémorielles appellent à choisir les "valeurs républicaines" au second tour

Les Français devront départager Marine Le Pen et Emmanuel Macron pour accéder à l\'Elysée, le 24 avril 2022.
Les Français devront départager Marine Le Pen et Emmanuel Macron pour accéder à l'Elysée, le 24 avril 2022. (JULIEN DE ROSA / AFP)

Sans citer les noms d'Emmanuel Macron et Marine Le Pen, ces organisations soulignent que "notre pays se retrouve à nouveau (...) dans une situation périlleuse".

Cinq fondations mémorielles issues de la Seconde Guerre mondiale ont appelé, mercredi 13 avril, "à une mobilisation forte", lors du second tour de l'élection présidentielle, "pour faire un choix clair en faveur des valeurs républicaines et démocratiques". Le texte est signé par la Fondation pour la mémoire de la déportation, la Fondation Charles de Gaulle, la Fondation de la Résistance, la Fondation de la France libre et la Fondation pour la mémoire de la Shoah. Sans citer les noms d'Emmanuel Macron et Marine Le Pen, ces organisations soulignent que "notre pays se retrouve à nouveau (...) dans une situation périlleuse". Ce direct est terminé.

Emmanuel Macron fustige "le vrai visage de l'extrême droite". Le président-candidat était l'invité des "4 Vérités" mercredi matin sur France 2, où il a ciblé sa rivale Marine Le Pen. Il lui a reproché de ne pas respecter "les libertés, le cadre constitutionnel, l'indépendance de la presse et des libertés fondamentales".

 Une conférence de presse de Marine Le Pen perturbée. Une élue EELV à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), membre du collectif Ibiza, a brandi une pancarte en forme de cœur sur laquelle on pouvait voir Marine Le Pen serrer la main du président russe, Vladimir Poutine. La candidate RN présentait à Paris son programme en matière de politique étrangère.

Découvrez les intentions de vote au second tour. Retrouvez au jour le jour l'évolution des sondages concernant les deux finalistes de l'élection présidentielle, Emmanuel Macron et Marine Le Pen grâce à notre agrégateur, qui regroupe l'ensemble des enquêtes d'opinion en prenant en compte les marges d'erreur.

Vous êtes à nouveau en ligne