DIRECT. Le mouvement d'Emmanuel Macron, En marche !, va être renommé La République en marche

Le nouveau président de la République Emmanuel Macron lors des commémorations du 8-mai, au pied de l\'Arc de Triomphe, le 8 mai 2017.
Le nouveau président de la République Emmanuel Macron lors des commémorations du 8-mai, au pied de l'Arc de Triomphe, le 8 mai 2017. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

Emmanuel Macron a démissionné de la présidence de son mouvement, dont les candidats aux législatives seront dévoilés jeudi.

Au lendemain de la victoire d'Emmanuel Macron au second tour de l'élection présidentielle, lundi 8 mai, son mouvement se tourne vers les élections législatives, qui auront lieu les 11 et 18 juin. Le secrétaire général d'En marche !, Richard Ferrand, a annoncé lors d'une conférence de presse que le mouvement serait rebaptisé La République en marche. Emmanuel Macron a démissionné de sa présidence. La moitié de ses candidats aux législatives, qui seront annoncés "d'ici jeudi 11 mai à midi", n'auront exercé "aucun mandat politique d'aucune sorte", a assuré Richard Ferrand.

>> Qui d'Emmanuel Macron ou de Marine Le Pen est arrivé en tête dans votre commune ? Découvrez les résultats du second tour sur notre carte

De premières manifestations d'opposition. Dès le lendemain de l'élection, plusieurs milliers de personnes, selon les organisateurs, se sont réunies place de la République, à Paris, avant de marcher vers la place de la Bastille, pour marquer leur mobilisation contre le nouveau président, à l'appel du collectif "Front social". Des électeurs qui ont voté Emmanuel Macron dans le seul but de battre le FN ont remis au porte-parole d'En marche ! plus de 34 000 "deuxièmes bulletins".

La passation de pouvoir aura lieu dimanche 14 mai. En marge des commémorations du 8-Mai, auxquelles l'actuel et le futur président ont participé côte à côte, François Hollande a confirmé la date de la cérémonie, qui était aussi la date limite de la fin de son quinquennat. "Je lui adresse tous mes vœux de réussite", a-t-il également lancé au sujet son successeur.

De premières apparitions programmées. En plus d'accompagner François Hollande aux commémorations du 8 mai 1945, Emmanuel Macron apparaîtra également à ses côtés mercredi, à l'occasion de la Journée nationale des mémoires de l'esclavage.

Les chefs d'Etat et de gouvernement saluent la victoire de Macron. Les dirigeants de nombreux pays du monde ont adressé leurs félicitations au vainqueur de l'élection présidentielle. Angela Merkel, Donald Trump, Theresa May, Xi Jinping, Mohamed VI, Justin Trudeau ou encore Vladimir Poutine ont salué sa victoire : ce dernier l'a exhorté à "surmonter la méfiance mutuelle".

Vous êtes à nouveau en ligne