REPLAY. Présidentielle : revivez le déroulé de la journée de vote du premier tour de la présidentielle

L\'élection présidentielle démarre en outre-mer, samedi 22 avril 2017.
L'élection présidentielle démarre en outre-mer, samedi 22 avril 2017. (MAXPPP)

Près de 47 millions de personnes sont inscrites sur les listes électorales pour la présidentielle.

69,42% des Français ont voté à 17 heures, dimanche 23 avril, pour le premier tour de l'élection présidentielle 2017. Cette participation est en baisse d'un point par rapport à 2012, où elle était à 70,59%. Les bureaux de vote ont ouvert à 8 heures et fermeront à 19 heures (20 heures pour les grandes villes), une nouveauté par rapport aux précédentes élections présidentielles. Cette journée de scrutin est à suivre en direct sur franceinfo.fr, avant les premières estimations et les résultats dans la soirée.

>> Ce live est terminé. Suivez maintenant en direct la soirée de résultats avec Franceinfo.

A midi, la participation était de 28,54%. En 2012, au premier tour, la participation finale avait été de 79,48% sur la France entière (28,29% à midi et 70,59% à 17 heures). L'abstention pourrait atteindre entre 32 et 35% cette année, selon le Cevipof et l'institut Ifop.

 Les onze candidats à l'élection présidentielle ont voté. Nicolas Dupont-Aignan a été le plus matinal en s'exprimant le premier à Yerres (Essonne). Jean-Luc Mélenchon a, quant à lui, fermé la marche des candidats en votant, vers midi, dans le 10e arrondissement de Paris. 

47 millions d'inscrits. Le corps électoral, révisé en début d'année après le bouclage des inscriptions, compte 45,678 millions de personnes en France et 1,3 million de Français établis hors de France, qui sont, eux, inscrits sur les listes électorales consulaires. 

Onze candidats sont lancés dans la course et tenteront de se qualifier pour le second tour, organisé le 7 mai. Le Conseil constitutionnel a validé en mars la liste des candidats remplissant les critères pour pouvoir se présenter. Sont qualifiés : Nathalie Arthaud, François Asselineau, Jacques Cheminade, Nicolas Dupont-Aignan, François Fillon, Benoît Hamon, Jean Lassalle, Marine Le Pen, Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon, Philippe Poutou.

Vous êtes à nouveau en ligne