Revivez le déroulé de la journée de vote du second tour de la présidentielle

Un bureau de vote à Paris lors du second tour de l\'élection présidentielle, le 7 mai 2017.
Un bureau de vote à Paris lors du second tour de l'élection présidentielle, le 7 mai 2017. (ALEXANDROS MICHAILIDIS / AFP)

Emmanuel Macron ou Marine Le Pen ? Au terme d'une campagne inédite et électrique, les Français choisissent, dimanche, le huitième président de la Ve République. Selon une estimation Ipsos/Sopra Steria, l'abstention finale atteindrait 26%, un record depuis 1969.

Ce live est désormais terminé. Suivez maintenant en direct la soirée des résultats du second tour de l'élection présidentielle avec franceinfo, ici.

A 17 heures, la participation au second tour de l'élection présidentielle est nettement moins forte qu'au premier tour : 65,30% des Français inscrits sur les listes électorales ont voté, selon les chiffres diffusés dimanche 7 mai par le ministère de l'Intérieur. Le 23 avril, ils étaient 69,42% à avoir glissé leur bulletin dans l'urne à la même heure. En 2012, la participation à 17 heures était encore plus forte : 71,96%.

Déroulement du vote, premiers chiffres de la participation et estimations sont à suivre, tout au long de la journée, en direct sur franceinfo.fr.

Macron et Le Pen votent dans le même département. Le candidat d'En marche ! et sa rivale du Front national ont voté en fin de matinée. Emmanuel Macron a glissé un bulletin dans l'urne au Touquet (Pas-de-Calais) à 11 heures. Quelques minutes plus tard, Marine Le Pen a fait de même à 120 km de là, à Hénin-Beaumont, dans le même département.

Quid de la participation ? A 17 heures, dimanche, 65,30% des Français inscrits sur les listes électorales ont voté. Au second tour de la présidentielle de 2012, le taux de participation était de 71,96% à 17 heures, avant d'atteindre 81,96% à la fin de la journée. Au premier tour le 23 avril 2017, elle atteignait 69,42% à 17 heures, avant de finalement s'établir à 77,77% à la clôture des bureaux de vote.

La sécurité des célébrations se prépare. En cas de victoire, Marine Le Pen devrait retrouver ses soutiens dans un restaurant du bois de Vincennes, et Emmanuel Macron sur l'esplanade du Louvre. Les deux lieux seront encadrés par un important dispositif. Au Louvre, l'esplanade a été brièvement évacuée en début d'après-midi en raison d'une alerte de sécurité.

Des incidents dans quelques bureaux de vote. Des électeurs inscrits à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) n'ont pas pu voter dès 8 heures à cause de problèmes techniques sur les machines à voter. A Limas (Rhône) ou encore à Couteron près d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), des enveloppes ont aussi été tamponnées avec de mauvaises dates.

Vous êtes à nouveau en ligne