DIRECT. Législatives : Gaspard Gantzer, conseiller de François Hollande, renonce à se présenter à Rennes pour La République en marche

Gaspard Gantzer, chargé de communication de François Hollande, le 24 avril 2017.
Gaspard Gantzer, chargé de communication de François Hollande, le 24 avril 2017. (JOEL SAGET / AFP)

Il faisait partie des 428 noms dévoilés par le parti d'Emmanuel Macron, jeudi.

Gaspard Gantzer, conseiller de François Hollande, renonce à se présenter à Rennes (Ille-et-Vilaine) pour La République en marche, en vue des élections législatives, a-t-il annoncé à l'AFP, vendredi 12 mai. Se disant "très honoré" de la proposition d'Emmanuel Macron, Gaspard Gantzer a indiqué toutefois qu'"après réflexion" il "préfère" la "refuser", estimant que ce n'était "pas une bonne idée", ses "attaches" étant à Paris, la ville où il a "toujours vécu" et pour laquelle il a travaillé à la mairie. Il faisait partie des 428 noms dévoilés par le parti d'Emmanuel Macron, jeudi.

Première visite officielle en Allemagne. Le porte-parole de la chancelière allemande, Angela Merkel, a confirmé qu'elle recevrait Emmanuel Macron dès lundi après-midi. Ils s'étaient déjà rencontrés pendant la campagne, en mars.

Bayrou mécontent des 428 investitures annoncées par La République en marche. La liste dévoilée jeudi n'a pas "l'assentiment" du MoDem, a affirmé celui qui a soutenu Emmanuel Macron. "Il y avait des questions de renouvellement essentiellement", a affirmé le porte-parole du mouvement macroniste, Benjamin Griveaux, sur LCI, pour justifier le rejet de certaines candidatures venues du MoDem. "Les choses vont s'apaiser", a-t-il assuré.

 Plus de trois Français sur quatre (76%) approuvent la liste des candidats présentée pour les élections législatives par La République en marche, selon un sondage Atlantico et Harris Interactive publié par RMC. Pour ce qui est du prochain Premier ministre, Alain Juppé est le plus cité par les Français, selon un sondage Odoxa pour franceinfo.

Vous êtes à nouveau en ligne