Catherine Deneuve, Patrick Pelloux, Juliette Binoche : des célébrités demandent la fin du "Hollande-bashing"

Catherine Deneuve lors d\'une conférence de presse à Moscou (Russie), le 8 novembre 2016.
Catherine Deneuve lors d'une conférence de presse à Moscou (Russie), le 8 novembre 2016. (EVGENYA NOVOZHENINA / AFP)

Une soixantaine d'artistes et de personnalités du monde de l'économie et de la recherche signent une tribune dans "Le JDD".

"Dès le départ, François Hollande a fait face à un incroyable procès en illégitimité entrepris à sa droite comme à sa gauche." Dans une tribune publiée dimanche 20 novembre dans Le Journal du dimanche, une soixantaine de personnalités prend la défense du président de la République, qu'elles estiment victimes d'un "Hollande-bashing". Et ce, le jour où la droite vote au premier tour de sa primaire en vue de l'élection présidentielle.

La République "mise à mal"

Ces personnalités, issues du monde de la culture, mais aussi de la recherche et des milieux économiques, vantent "la stature d'homme d'Etat" de François Hollande, "parfaitement incarnée, tant dans les crises internationales que lors des épouvantables tragédies que notre pays a traversées".

Elles estiment également que les virulentes critiques qui le visent "mettent à mal les institutions de la République et la fonction présidentielle". Le texte dresse une longue liste de domaines dans lesquels le président de la République aurait eu une action positive, déplorant que "tout cela [soit] ignoré, (...) remplacé par un procès quotidien".

Par les signataires figurent notamment les actrices et acteurs Catherine Deneuve, Juliette Binoche, Denis Podalydès, Sylvie Testud ou Gérard Darmon, le chanteur Benjamin Biolay, l'écrivaine Mazarine Pingeot, l'athlète Yohan Diniz ou encore l'urgentiste et ancien contributeur de Charlie Hebdo Patrick Pelloux.