CARTE. Les 1 018 communes où Benoît Hamon n'a recueilli aucune voix

Benoît Hamon n\'a obtenu aucune voix dans 1 018 communes lors du premier tour de l\'élection présidentielle, le 23 avril 2017
Benoît Hamon n'a obtenu aucune voix dans 1 018 communes lors du premier tour de l'élection présidentielle, le 23 avril 2017 (FRANCEINFO)

Le candidat socialiste est arrivé en cinquième position, avec 6,35% des voix.

Le Parti socialiste n'est pas sûr de se remettre de cette déroute électorale. Benoît Hamon est arrivé en cinquième position avec 6,35% des voix, lors du premier tour de l'élection présidentielle, dimanche 23 avril. Un niveau historiquement bas : seul Gaston Defferre a fait pire, en 1969 (5,01% des voix), alors que le PS s'appelait encore la SFIO.

>> Suivez toutes les analyses et les commentaires au lendemain du premier tour

Le candidat du Parti socialiste a subi une lourde défaite, pris dans l'étau entre Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron. "Un PS à 6%, c'est complètement hallucinant, ça montre que le 'casse-noix' Macron-Mélenchon, selon l'expression de Mélenchon, a brisé la candidature de Hamon", estime Rémi Lefebvre, professeur de sciences politiques à Lille et chercheur au CNRS.

En déroute sur les terres du FN

Pour illustrer la faiblesse du vote pour le PS, il y a 1 018 communes où les bulletins Hamon ont été absents du dépouillement. Ces villages sont assez bien répartis sur le territoire. Seule la Bretagne, berceau du candidat, fait figure d'exception. L'ancien ministre de l'Education est surtout absent dans le Nord et le Nord-Est, des terres où le vote Front national est élevé.

Vous êtes à nouveau en ligne