Election Présidentielle

Les titres

Les députés à l\'Assemblée nationale, lors de la dernière séance de questions au gouvernement de la 14e législature de la Ve République, le 22 février 2017. 

Ce que contiendra la loi de moralisation de la vie publique, premier chantier du nouveau gouvernement

Emmanuel Macron sur les Champs-Elysées à Paris, le 14 mai 2017.

Formation du gouvernement : une journée très importante à l'Élysée

L\'Hôtel de Matignon, à Paris, le 23 mars 2017.  

DIRECT. La composition du gouvernement sera annoncée demain à 15 heures, le temps de "vérifier la situation fiscale" des futurs ministres

Edouard Philippe, nommé Premier ministre lundi 15 mai 2017 

Édouard Philippe : premiers pas en tant que Premier ministre

Edouard Philippe, lors de la passation de pouvoir à Matignon, à Paris, le 15 mai 2017.

La nomination d'Edouard Philippe à Matignon sème le trouble, à gauche comme à droite

Cabine de cryothérapie aux Thermes Marins de Monte-Carlo.

T'as vu l'info ? Jetons un froid

Bernard Cazeneuve et Edouard Philippe s\'embrassent lors de la passation de pouvoirs à Matignon (Paris), le 15 mai 2017.

DIRECT. "La situation était suffisamment unique pour tenter quelque chose qui ne l'a jamais été", affirme Edouard Philippe

La chancelière allemande Angela Merkel et Emmanuel Macron, alors candidat à l\'élection présidentielle, le 16 mai 2017 à Berlin.

Macron/Merkel : premier face-à-face à Berlin

Edouard Philippe, Premier ministre, le 15 mai 2017, à Paris. (Photo d\'illustration)

Nomination d'Edouard Philippe : "La politique réformatrice qui va être mise en place doit être accompagnée" selon un élu LR

Emmanuel Macron et Angela Merkel devant la presse à Berlin, le 15 mai 2017 

VIDEO. Macron à Merkel : "Nous avons besoin d'une vraie refondation de l'Europe"

Edouard Philippe, le nouveau Premier ministre, le 15 mai 2017 à Matignon

VIDEO. "Je suis un homme de droite", assure Edouard Philippe, le nouveau Premier ministre

La poignée de mains entre Edouard Philippe, nouveau Premier ministre et Bernard Cazeneuve le 15 mai 2017 à Matignon à Paris 

VIDEO. "Je quitte la responsabilité qui est la mienne en homme de gauche", lance Bernard Cazeneuve après la passation de pouvoirs

L\'Hotel de Matignon, 56 rue de varenne, à Paris. 

Matignon : nomination imminente

Edouard Philippe et Emmanuel Macron, à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), le 1er février 2016. 

Trois fois où Edouard Philippe a dézingué Emmanuel Macron (avant de devenir son Premier ministre)

Edouard Philippe, le 11 mai 2017 au Havre (Seine-Maritime).

VIDEO. Edouard Philippe, un Premier ministre passé du Havre à Matignon, de Rocard à Juppé

Les journalistes attendent la nomination du Premier ministre devant l\'Elysée, lundi 15 mai 2017. 

Matignon : nomination imminente du Premier ministre

Le député-maire LR du Havre, Edouard Philippe, le 6 octobre 2015.

Edouard Philippe, le député-maire Les Républicains du Havre, est nommé Premier ministre

Big Bang politique

VIDEO. "Dimanche en politique". Un big bang politique

Le président de la République, Emmanuel Macron, et son secrétaire général de l\'Elysée, Alexis Kohler, le 7 mars 2016 à Matignon.

Elysée : qui sont les hommes du nouveau président ?

Le président François Hollande salue de la main le duc et la duchesse de Cambridge, le 17 mars 2017 à l\'Elysée, à Paris.

Que retiendra-t-on du quinquennat de François Hollande ?

François Hollande fait un discours depuis le siècge du Parti socialiste, à Paris, après la passation de pouvoirs le 14 mai 2017.

VIDEO. "Je laisse un pays dans un état bien meilleur que celui que j'ai trouvé", déclare François Hollande au siège du PS

Le siège du journal \"La Voix du Nord\", à Lille (Nord), le 10 janvier 2017.

"SMS agressifs, propos insultants, attaques personnelles" : "La Voix du Nord" dénonce "le quotidien difficile" de ses journalistes à Hénin-Beaumont

Emmanuel Macron serrant des mains à son arrivée à l\'Hôtel de Ville de Paris en compagnie d\'Anne Hidalgo, le 14 mai 2017, pour sa réception officielle.

Les Français accueillent leur nouveau président

Emmanuel Macron : les priorités du quinquennat

François Hollande fait un discours depuis le siècge du Parti socialiste, à Paris, après la passation de pouvoirs le 14 mai 2017.

Les adieux de François Hollande au Parti socialiste

Emmanuel Macron salue la foule le 14 mai 2017 alor qu\'il remonte les Champs-Elysées à Paris à l\'occasion de sa prise de fonction.

Investiture : Emmanuel Macron a enfilé son costume de chef des armées

Le nouveau couple présidentiel pose pour les photographes sur le perron de l\'Elysée.

La première semaine chargée d'Emmanuel Macron

Emmanuel Macron s\'offre un long bain de foule à son arrivée à l\'Hôtel de Viille de Paris où une réception officielle est organisée en son honneur par la maire Anne Hidalgo.

Investiture : les temps forts de la matinée

Le départ de François Hollande de l\'Elysée vu par le dessinateur Delucq. Dessin reproduit avec l\'aimable autorisation de son auteur.

EN IMAGES. Le départ de François Hollande en 27 dessins de presse drôles et moqueurs

militaires macron

Emmanuel Macron au chevet des soldats blessés

11011121314151617181920168

L'élection présidentielle a lieu les 23 avril et 7 mai 2017. Le scrutin a lieu dans tous les bureaux de vote en métropole et dans les collectivités d’outre-mer. La plupart des bureaux ouvriront à 8 heures du matin et fermeront à 19 heures. Dans certaines grandes villes, des dérogations prévoient cependant une fermeture des bureaux à 20 heures.

Les candidats sont au nombre de onze : Nathalie Arthaud pour Lutte ouvrière ; François Asselineau pour l’Union populaire républicaine ; Jacques Cheminade pour Solidarité et progrès ; Nicolas Dupont-Aignan pour Debout La France ; François Fillon pour Les républicains ; Benoît Hamon pour le Parti socialiste  Jean Lasalle pour Résistons ! ; Marine Le Pen pour le Front National ; Emmanuel Macron pour le mouvement En marche ! ; Jean-Luc Mélenchon pour la France insoumise et Philippe Poutou pour le Nouveau Parti anticapitaliste.

Pour participer au scrutin, il faut être âgé de 18 ans ou plus au jour de l’élection, posséder la nationalité française, jouir de ses droits civiques et politiques, et enfin être inscrit sur les listes électorales. La révision des listes électorales utilisées en 2017 prend fin le 31 décembre 2016. Au-delà de cette date, les inscriptions en vue de voter lors de la présidentielle 2017 sont impossibles.

L’élection se déroule au suffrage universel au scrutin uninominal direct à deux tours. Elle est régie par les articles 6, 7 et 58 de la Constitution, la loi organique en établissant certains détails. Le candidat élu doit recueillir la majorité des suffrages exprimés. Si une majorité ne se dégage pas au premier tour, il est procédé à un second tour auquel participent les candidats arrivés en première et deuxième positions lors du premier tour.

La proclamation des résultats appartient au Conseil constitutionnel, qui est chargé de veiller à la régularité du scrutin. Le candidat proclamé élu est président de la République pour un mandat de cinq ans. Une même personne ne peut accomplir plus de deux mandats consécutifs.

Vous êtes à nouveau en ligne