Présidentielle : surmenés, les pompiers interpellent les candidats

France 2

Les pompiers lancent un cri d'alarme et adressent aux candidats à la présidentielle une liste de 32 propositions concrètes. Le rythme de leurs interventions est insoutenable.

Des pompiers asphyxiés, épuisés. En France, le nombre d'interventions ne cesse d'augmenter : + 22 % en dix ans tandis que les effectifs diminuent. Un pompier du Havre témoigne anonymement : "Ils ne sont plus dans l'état d'esprit d'aller aider les gens étant nous-mêmes dans un mal-être constant et permanent". Les soldats du feu tirent la sonnette d'alarme.

Un seul numéro : le 112

Ils proposent 32 solutions aux candidats à la présidentielle comme le recrutement de 7 000 pompiers volontaires pour atteindre le seuil de 200 000 d'ici cinq ans, augmenter le nombre de casernes, notamment dans des zones rurales où le temps d'attente peut monter à 30 minutes avant intervention.

Ils proposent également d'instaurer un numéro unique, le 112, avec la police et le SAMU. Sans oublier l'aide précieuse des citoyens. Aujourd'hui, seul un Français sur cinq connaît les gestes des premiers secours. L’objectif serait de former 80 % de la population.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne