Présidentielle : le Bonheur intérieur brut pour prévoir les votes

Cette vidéo n'est plus disponible

Les choix politiques des Français pourraient dépendre de leur indice de bonheur. Sur le plateau du 20 Heures, Nicolas Chateauneuf décrypte ce qui motive les votes des Français.

Un nouvel indice va bientôt permettre de mieux connaitre les Français : "Tout le monde connait le PIB, produit intérieur brut. Et bien maintenant, il y a le Bonheur intérieur brut, qui va mesurer le bonheur des Français. 2 000 foyers vont répondre à une vingtaine de questions pour mesurer cet indice. Ils devront par exemple donner leur opinion sur l’avenir de la France", explique Nicolas Chateauneuf.

Les plus heureux votent Macron

Et on peut corréler cet indice de bonheur aux intentions de vote. "45% des personnes dont l’indice de bonheur s’approche de 0, qui est donc très bas, ont l’intention de voter pour le Front national. Autrement dit, plus vous êtes mécontent de votre situation, plus vous avez de chance de voter pour le Front national. Plus vous êtes satisfaits, plus vous votez pour les partis traditionnels, comme le PS et les Républicains. Et les plus heureux vont voter pour Emmanuel Macron", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne