Présidentielle : François Asselineau, le candidat surprise

France 3

Personne ne l’attendait, François Asselineau, président de l’Union populaire républicaine, a obtenu ce vendredi 10 mars les 500 parrainages nécessaires pour se présenter à l’élection présidentielle.

François Asselineau est le candidat surprise de cette élection présidentielle. Inconnu du grand public, il a savouré ce matin ses 500 parrainages. Haut fonctionnaire, cet homme politique a participé à plusieurs cabinets politiques à droite, avant de fonder son propre parti, l'Union populaire républicaine, qu'il a rendu populaire sur internet. Son projet : le Frexit, "faire sortir la France de l'Union européenne, de l'euro et de l'OTAN", explique le candidat sur son site internet. Ces trois mesures permettraient selon lui de rendre à la France sa souveraineté. "Charles de Gaulle disait que le vrai sujet de l'élection présidentielle, c'est l'indépendance de la France", assure-t-il.

"Il mouille la chemise"

En 2012, il avait échoué à se présenter. Cette année, il a réussi à convaincre des maires de petites communes, comme à Chaufour-les-Bonnières (Yvelines). "C'est le seul qui est venu", raconte le maire Gérard Clément. "Il a mouillé la chemise et croyait en ce qu'il faisait. Il avait besoin d'un coup de pouce, alors je lui ai donné. Mais je ne pense pas qu'il a une chance d'être élu", sourit le maire.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne