Musique. Frère Animal, engagement extrême

Les quatre comédiens-chanteurs de Frère Animal
Les quatre comédiens-chanteurs de Frère Animal (Capture d'écran YouTube)

Frère Animal, composé notamment du chanteur Florent Marchet et de l'écrivain Arnaud Cathrine, a sorti vendredi 21 octobre le deuxième volet d'un véritable OVNI musical, Second Tour. Une plongée très politique dans la peur, l'intolérance et le déclassement contemporains.

Frère Animal a sorti vendredi 21 octobre le deuxième volet d'un véritable OVNI musical, Second Tour. Une plongée très politique dans la peur, l'intolérance et le déclassement contemporains.

C'est une voix bien connue, celle de François Morel, qui narre l'histoire de ce Second Tour, alternance entre dialogues et chansons, interludes et mises en contexte. Thibault, le héros, sort de prison cinq ans après avoir incendié l'usine qui l'employait, et le maltraitait - on suivait sa douleur dans le premier épisode il y a huit ans. Pour lui, la liberté ne signifie pas la fin de la détresse ; il se retrouve embrigadé par le représentant local du Bloc National, l'extrême-droite dure et violente. Arnaud Cathrine, l'écrivain, Florent Marchet, Valérie Leulliot et Nicolas Martel les chanteurs, font vivre ces personnages.

Notre quotidien est baigné de paroles décomplexées qu'à force on aurait tendance à ne plus entendreArnaud Cathrine

Plongée ultra-réaliste dans la misère sociale et les peurs qui en découlent, Frère Animal s'écoute comme une fable du quotidien, aux thèmes bien connus, qui du chômage aux réfugiés, hantent nos journaux télévisés. Les deux auteurs ont en tête l'élection présidentielle, mesurés dans leurs ambitions : "Si ça peut permettre à des gens, ne serait-ce que de se poser la question, alors c'est déjà beaucoup", confesse Florent Marchet.

Second Tour est un album, mais surtout une pièce musicale, à voir sur scène. Une proposition artistique, subjective et engagée, qui laisse chacun libre d'en penser ce qu'il voudra.

Frère Animal lance son "Second Tour", un signal d'alarme
--'--
--'--

Frère Animal, Second Tour (Le Label/Pias). Album disponible. En tournée en France, notamment du 12 au 15 décembre à la Philharmonie de Paris.