VIDEO. Municipales : les solutions d'un maire des Vosges pour redynamiser son village

AURELIE MEROT et JEAN-PIERRE PASTEUR - FRANCE 2

En vingt ans, la commune des Voivres sont passées de 200 à 360 habitants. Mais le maire ne compte pas s'arrêter là et multiplie les projets.

Le village des Voivres (Vosges) a réussi à réaliser le rêve de beaucoup de communes rurales françaises : le repeuplement. En vingt ans, les Voivres sont passées de 200 à 360 habitants, grâce notamment au rachat par la mairie de 25 maisons, toutes réhabilitées. Le maire a aussi lancé un programme de logements sociaux et des chantiers d'insertion pour personnes sans emploi afin d'attirer de nouveaux habitants. Résultat : sur les 21 employés communaux, 14 sont en contrat d'insertion.

Création d'un pôle d'excellence rurale

Michel Fournier, maire depuis 20 ans, a aussi décidé de créer "une couveuse d'entreprises" dans laquelle il souhaite que "des intelligences viennent réfléchir à la création d'entreprise". Ce pôle d'excellence rurale accueillera d'ici deux ans de jeunes entrepreneurs. Pour l'instant, la mairie a mis à disposition un atelier où de jeunes ingénieurs ont pu développer leur marque de lunettes en bois. Michel Fournier, 64 ans, sans étiquette, briguera un dernier mandat lors de l'élection municipale du 23 mars, face à deux adversaires, FabriceChebilon et Thierry Jeancolas, tous deux sans étiquette.

Vous êtes à nouveau en ligne