VIDEO. Municipales : le vote des personnalités

Christelle Méral, Thiery Breton, Benjamin Poulain / France 2

François Hollande à Tulle, Jean-Marc Ayrault à Nantes, ou encore Marine Le Pen à Hénin-Beaumont... Tour de France en images du vote des leaders politiques.

Ils ont accompli leur devoir de citoyen. François Hollande à Tulle, Jean-Marc Ayrault à Nantes, ou encore Marine Le Pen à Hénin-Beaumont. Tour de France en images du vote de quelques leaders politiques pour ces élections municipales

>Suivez toute l'actualité des municipales en direct

Le président, François Hollande, a glissé son bulletin dans l'urne en fin de matinée à Tulle (Corrèze), ville dont il fut maire de 2001 à 2008, et où il est toujours inscrit sur les listes électorales. A l'issue de son vote, le président de la République s'est entretenu quelques minutes en aparté avec une délégation de sages-femmes, en conflit avec le gouvernement depuis près de six mois sur leur statut.

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a déclaré "avoir fait son devoir, comme tous les Français", juste après avoir voté dans son bureau de vote nantais, mais a refusé de commenter le taux de participation globale, de 23,16% à midi.

"Ça se passe bien" pour Bayrou

Le président du MoDem, François Bayrou, a quant à lui voté à Pau (Pyrénées-Atlantiques), ville aux mains du PS depuis 43 ans et qu'il tente de conquérir pour la troisième fois."Ça se passe bien. Le temps est exécrable, ce qui pousse les gens à voter", a déclaré François Bayrou à la quinzaine de journalistes présents. "C'est différent des autres élections. Je ressens quelque chose de très chaleureux, de très amical", a-t-il ajouté.

Vous êtes à nouveau en ligne