VIDEO. Collectivités locales : vers la fusion des petites communes

France 3

Le premier tour des élections municipales aura lieu le 23 mars dans les 36 682 ommunes de France. Un maillage du territoire unique en Europe mais le gouvernement veut faciliter à l'avenir les fusions. 

L'Etat souhaite faire 50 millions d'euros d'économies. La fusion des petites communes est une piste qui inquiète à Lioux-les-Monges, petit village perché à 600 m d'altitude, dans la Creuse. Pour les prochaines municipales, 64 votants sont inscrits pour 56 habitants. L'explication : beaucoup n'habitent pas le village. Cette "anomalie" fait de la localité une candidate malgré elle au regroupement. "Je ne suis pas hostile du tout à un rapprochement des communes mais il faut savoir dans quelles conditions", affirme Claude Fonty, la maire de  Lioux-les-Monges. 

La France est le pays européen qui compte le plus grand nombre de communes : 36 682 au total. Soit trois fois plus qu'en Allemagne, pourtant plus peuplée. Depuis 1959, plusieurs lois ont permis de regrouper des centaines de communes. La réforme territoriale de 2010 compte multiplier la création de nouvelles collectivités territoriales.

 

Vous êtes à nouveau en ligne